L'alimentation des rorquals
Trois rorquals du Saint-Laurent, trois stratégies différentes: le rorqual bleu, le petit rorqual et le rorqual commun ont beau être tous trois des engouffreurs à fanons, dans le détail, ils s’y prennent différemment pour capturer leurs proies de prédilection.
Le rorqual bleu se nourrit presque exclusivement de krill. Il en ingurgite environ 16 tonnes par jour. Le krill vit en profondeur le jour et remonte à la surface au crépuscule pour y passer la nuit. Parfois, les courants peuvent le forcer à remonter en plein jour. On peut alors voir les rorquals bleus s’alimenter en surface : voir ce géant glisser sur le flanc à la surface de l’eau, son immense gueule démantibulée, est à couper le souffle. Cette technique demande un grand effort physique : avec son immense bouche, le rorqual bleu engouffre en une bouchée un volume d’eau égal à son propre poids, soit 90 tonnes. Mais le gain serait 90 fois plus important que la dépense énergétique.
Voyez le en action dans cette vidéo du GEMM Lab, de l’Oregon State University. Pour ajouter les sous-titres en français, cliquez sur la roue dentée.